Découverte du Tonkin
Descriptif
Les points forts
- Randonnée légère à Sapa à la rencontre avec les minorités ethniques (Mong bariolés, Tays, Dzao et autres)
- Balade à vélo entre les immenses rizières et les montagnes à Tam Coc (Ninh Binh) et à Mai Chau (Hoa Binh)
- Rencontre avec les populations charmantes et nuits chez l’habitant
- Une nuit à bord de la croisière dans la baie d’Ha Long, patrimoine naturel mondial de l’Unesco
- Cours de cuisine privé à Hanoi avec des recettes originales
Programme Detaillé
À votre arrivée, vous serez chaleureusement accueillis par notre guide francophone et chauffeur. Vous serez ensuite conduit à votre hôtel, idéalement situé en plein cœur d’Hanoï (environ 40 minutes). Après l’installation dans votre chambre (disponible à partir de 13h30), vous pourrez profiter du temps libre pour une pause ou commencer à explorer la ville à votre rythme.
En fin d’après-midi, laissez-vous séduire par une balade en cyclo-pousse à travers les ruelles animées du vieux quartier de Hanoï, aussi appelé le « Quartier des 36 corporations ». Chaque rue porte le nom du produit qui y était autrefois fabriqué et vendu. Cela vous offrira une véritable immersion dans l’histoire et l’artisanat local.
Vous retrouverez ensuite votre hôtel pour une soirée libre afin de continuer à découvrir la ville selon vos envies. Votre nuit à Hanoï prolongera votre immersion

8h00 : Notre guide vous retrouve à l’hôtel pour le départ vers Maï Chau, vallée habitée par les minorités ethniques Thaïs et H’mongs. Déjeuner chez l’habitant avec des plats traditionnels.
L’après-midi, balade à vélo ou à pied (selon votre envie) dans la vallée Maï Hịch. La balade vous permettra de découvrir une campagne paisible et authentique avec ses belles maisons traditionnelles sur pilotis et de rencontrer des villageois.
En soirée, spectacle de danses traditionnelles par les jeunes artistes du village. C’est l’occasion de découvrir la culture et les coutumes des Thaïs. Fin de spectacle et dégustation d’alcool de riz bu à la paille. Nuit chez l’habitant dans le village Maï Dịch.

À 8h30, après le petit-déjeuner, départ pour Van Long, une magnifique réserve écologique au cœur de la région de Ninh Binh, surnommée la Baie d’Halong terrestre. À bord d’un sampan, vous glisserez paisiblement entre les falaises karstiques et les marécages, refuge de nombreuses espèces d’oiseaux. Un moment de pure sérénité, ponctué par le spectacle enchanteur de spatules en plein envol.
Déjeuner dans un restaurant local à Tam Coc. L’après-midi, visite de Hoa Lu, ancienne capitale royale aux Xe et XIe siècles. Vous y découvrirez les temples des rois Dinh et Le, témoins d’un passé glorieux, empreints de spiritualité et de silence. Puis, balade à vélo à travers les villages de Tam Coc, au cœur d’un paysage rural authentique, entre rizières dorées, pitons calcaires et scènes de vie champêtre.
Dîner libre et nuit à Tam Coc, dans un environnement paisible et ressourçant.

Après un délicieux petit-déjeuner dans le cadre serein de Tam Coc, une balade à vélo vous mènera à travers les rizières verdoyantes. Vous longerez d’anciennes maisons ornées de pagodes et la maison communale, jusqu’au site enchanteur de Hang Mua, la « grotte de la danse ». Une courte randonnée vous conduira au Sommet. S’offrira à vous une vue panoramique époustouflante sur Tam Coc et ses paysages environnants. Retour à Tam Coc pour le déjeuner avec des spécialités locales.
Après-midi. Départ en voiture pour la cathédrale de Phat Diem, célèbre par son architecture datant de la fin du XIXe siècle, avec ses imposantes colonnes de bois et ses délicates sculptures de pierre. Après cette immersion dans l’histoire, continuation vers le marché local de Kim Son. Un lieu authentique encore moins connu des touristes, où les habitants, chaleureux et souriants, seront ravis de vous accueillir.
Retour à Tam Coc en fin de journée pour une nuit paisible au cœur de ce cadre enchanteur.

8h30 : Départ pour la légendaire baie d’Halong à travers les paysages du delta du fleuve Rouge. En chemin, vous traverserez Nam Dinh, connue pour ses églises catholiques, puis Thaï Binh, vaste région rizicole du Nord.
Vers midi, la baie d’Halong se dévoile dans une brume poétique : près de 2 000 îlots karstiques émergent des eaux émeraude, formant un paysage inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Embarquement pour une croisière en jonque. Le bateau glisse entre les pitons rocheux, révélant grottes, plages secrètes et panoramas spectaculaires.
Moments forts :
- Visite d’une grotte aux formations fascinantes
- Balade en kayak au cœur des arches naturelles
- Baignade ou farniente sur une plage isolée
À bord : initiation à la cuisine vietnamienne, dîner de fruits de mer frais, puis pêche aux calamars (selon la marée). Nuit sur la jonque, bercée par le clapotis des vagues.

À l’aube, le silence de la Baie d’Along se brise doucement sous le chant discret des oiseaux et le bruissement des vagues. Au lever du soleil, la lumière dorée effleure les pitons karstiques, révélant un paysage féerique.
Après ce moment suspendu, un petit-déjeuner est servi à bord tandis que la jonque glisse paisiblement à travers les plages sauvages et les falaises sculptées. Des grottes mystérieuses s’ouvrent ici et là, ajoutant une touche de magie au décor.
À midi, après un dernier regard sur ce joyau naturel, il est temps de quitter la jonque. Un arrêt vous attend pour visiter la pagode But Thap, chef-d’œuvre du 17ᵉ siècle orné de sculptures en bois de jacquier. Puis route vers Hanoi pour un temps libre avant le transfert à la gare. Nuit à bord du train.

Arrivée à Lao Cai vers 5h30. Accueil par le chauffeur privé et le guide francophone.
Après le petit-déjeuner au restaurant, départ pour le marché Coc Ly. Ce marché réunit tous les samedis différentes ethnies comme les Mong, les Dzao et les Tay aux costumes traditionnels. Reprise de route en direction de Bac Ha. Déjeuner dans restaurant local à Bac Ha.
Dans l’après-midi, balade dans village Ban Pho à la rencontre des Mong bariolés. L’occasion de déguster l’alcool de maïs, une spécialité de Ban Pho. Eventuelle visite d’une école primaire.
Installation à l’hôtel. Temps libre et nuit à Bac Ha.

Après le petit-déjeuner, départ pour Sapa en passant par la province de Lao Cai. Arrivée à Sapa vers midi. Déjeuner dans un restaurant local.
Dans l’après-midi, transfert au village Y Linh Ho. Balade dans la vallée serpentée de magnifiques rizières en terrasse. Vous suivez une pente à travers les rizières surplombant une gorge de rivière, avant de faire une petite pause. Vous pouvez tremper un orteil dans les eaux fraîches des la montagne et regarder les enfants de la région pêchant avec des filets.
Vous visitez des hameaux de Mong Noirs adossés à la montagne sur la route menant au village Ta Van. Installation chez l’habitant. Diner et nuit dans une famille d’accueil originaire de l’ethnie Dzay.

Après le petit-déjeuner, balade dans le village Giang Ta Chai. Rencontre avec des agriculteurs Mong dans les rizièrs et des enfants en route à l’école.
Retour en voiture à Sapa. Déjeuner dans un restaurant local.
Dans l’après-midi, retour à Hanoi en limousine bus. Arrivée à Hanoi en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel. Nuit à Hanoi.

Matinée libre. Libération de la chambre avant midi.
Dans l’après-midi, visite de Van Miêu – un monument emblématique de Hanoi. Construit au XIe siècle pour honorer les lettrés, il s’agit du plus grand temple dédié à Confucius dans le Nord du Vietnam. Ce monument chargé d’histoire conserve toute son authenticité. Composé de deux parties : Van Mieu – le Temple de la Littérature et Quoc Tu Giam – l’Ecole des enfants de la nation – la toute première université du Vietnam.
Vers 14h, départ pour le village Bac Cau, en banlieue de Hanoi, pour le cours de cuisine.
- 14h15 : Arrivée au village et passage devant des temples de Bac Cau.
- 14h30 à 15h00 : Découverte des variété de légumes et d’herbes aromatiques dans un potager local.
- 15h00 à 15h30 : Départ pour le restaurant Tam Cousine où a lieu le cours de cuisine. Accueil par le propriétaire et thé de bienvenue.
- 15h45 – 17h45 : Cours de cuisine avec 4 recettes typiques d’Hanoi:
- La salade à la hanoienne
- Le nem – le pâté impérial
- Le poisson et le porc caramelisés.
- Les champignons sautés aux légumes saisonniers.
- 18h30 à 19h45 : Dégustation des plats que vous confectionnez
- 20h00 : Transfert à l’aéroport pour le vol de retour. Fin du voyage.
